BONJOUR A TOUS

le 14/11 est la journé mondiale du diabète, je profite du site pour vous sensibiliser à cette pathologie,
et à l'intérêt des diabétiques à faire du sport ( et pourquoi pas du hand ), Alors le 14 une petite
pensée à tous et plus particulièrement à AXELLE ET LUDOVIC : (bonne lecture)

  

           
                








                     



Le diabète de type 1 (declaré pour Axelle et Ludo ) est une maladie auto-immune dans 90% des cas (10% idiopathiques) aboutissant à une destruction totale des cellules bêta des îlots de Langerhans. Ces cellules sont chargées du contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang) par la production d'insuline en fonction de la glycémie : ainsi, en cas d'hyperglycémie, l'insuline est produite en plus forte quantité. L'insuline est une hormone qui permet l'utilisation du glucose, en coordination avec le glucagon, lui aussi sécrété par les îlots de Langerhans du pancréas, et dont l'action s'oppose à celle de l'insuline. L'insuline est fortement sécrétée après les repas. Les fortes concentrations favorisent le stockage du glucose dans le foie, les muscles et le tissu adipeux. La concentration d'insuline baisse à distance des repas, permettant la libération de ces stocks, principalement le glycogène formé dans le foie après le repas à partir du glucose des aliments. Si le jeûne se prolonge plus de 12 heures, la concentration d'insuline baisse encore, permettant la production de glucose à partir d'autres substrats : glycérol du tissu adipeux, lactate et protéines des muscles. En même temps ; lorsque le jeûne se prolonge, le fonctionnement de l'organisme, du cerveau en particulier, est orienté vers l'utilisation d'autres substrats énergétiques : acides gras et corps cétoniques. La destruction de ces cellules qui sécrètent l'insuline, qui sont situées dans le

 

pancréas a donc pour conséquence une absence d'insuline dans le sang, et un taux de glucose élevé. L'absence complète d'insuline déclenche à la fois une production massive de glucose par le foie et une production massive de corps cétoniques qui, non utilisés, s'accumulent dans le sang : c'est l'acidocétose. Les diabétiques de type 1 doivent donc s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour tout au long de leur vie et manger de manière équilibrée. Cet équilibre glycémique étant précaire, traitement et alimentation varient au jour le jour en fonction des circonstances (activités, émotions, horaires, maladies, etc.). Le diabétique se doit donc d'être autonome dans sa gestion de la maladie.




A propos de la Journée Mondiale du Diabète

Célébrée Chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle Rassemblement des millions de personnes dans  le monde entier. Une vaste campagne de sensibilisation A ETE LANCÉE par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux Inquiétudes Liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007 elle DeViNT Une des Journées officielles des Nations Unies par l'adoption de la résolution 61/255. La campagne  sensibilise les publics à l'importance du diabète. En 2009 nous entamons Une campagne de 5 ans Qui traitera du Besoin croissant de programmes d'Education et de Prévention du Diabète.

La Journée Mondiale du Diabète a un thème nouveau choisi par la Fédération Internationale du Diabète Chaque année AFIN de s'attaquer aux Problèmes auxquels la communauté mondiale du diabète fait face. Si les campagnes thématiques s'étalent sur toute l'année, la journée est célébrée le 14 novembre, AFIN de marquer l'anniversaire de Frederick Banting Qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922.

Le Thème de la Journée Mondiale du Diabète Pour la période 2009 - 2013 EST L'Education et la Prévention du Diabète ». Le slogan de la campagne de 2009 est« Comprenez Le Diabète et Prenez-en le contrôle ». Le diabète Peut être difficile et avoir un impact au quotidien sur la vie des 250 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi q Leur famille. ETANT DONNE que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de soins LEURS, Il est important Qu'elles reçoivent Une éducation de qualité, Adaptée a leurs Besoins et prodiguée par des professionnels de la santé Compétents. La FID Estime que, plus 300 millions de personnes dans le monde pourraient Développer le diabète de type 2. Le diabète de type 2 Peut Être dans evite dans beaucoup de cas en Aidant et Encourageant les personnes à risque À surveiller Leur poids et faire Régulièrement de l'exercice. Les messages principaux de la campagne sont:

  • Connaître les risques et les signes précurseurs du diabète
  • Savoir comment faire face au diabète et vers Qui se tourner
  • Savoir Gérer Comment le Diabète et en Prendre le contrôle

 
LE LOGO DE LA JOURNEE MONDIALE DU DIABETE        

Le logo de la Journée Mondiale du DiabèteLe est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète Qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation Unis pour le diabète. Le logo a Été Adopté en 2007 pour marquer l'adoption de la Résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La signification de ce symbole est ON PEUT  plus positive. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel Qui est l'unité de toutes les nations; C'est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies. Le Cercle bleu symbolisent l'unité de la communauté mondiale du diabète Face à la pandémie de diabète.




Créer un site
Créer un site